Qui sommes-nous ?

L’asbl Éclosion est une association dont l’équipe est formée de quatre éducateurs et d’une ergothérapeute. Ensemble nous avons développé, pour l’épanouissement des enfants et des jeunes, des méthodes qui combinent l’animation aux pratiques culturelles, artistiques et sportives.

Nos objectifs généraux

S’inscrire dans une démarche d’éducation non formelle de sensibilisation aux valeurs démocratiques et à la citoyenneté en favorisant chez les jeunes l’apprentissage du vivre ensemble et en leur permettant de s’approprier des principes de responsabilité, de négociation et de construction d’une décision collective.

Sensibiliser des publics jeunes à la culture par l’apprentissage à communiquer et à s’informer de manière critique et active.

Éveiller les jeunes à différentes disciplines artistiques, sportives, informatives, nouvelles technologies, débats, … et à de nouvelles pratiques culturelles collectives.

En somme, travailler à l’épanouissement personnel et collectif des jeunes ainsi qu’à la valorisation de l’estime de soi. Les moyens que nous mobilisons à cette fin sont le sport, l’art et la culture. Les activités (et stages) qui en découlent, tout en étant très motivantes parce qu’elles suscitent une participation active et que les jeunes y trouvent une satisfaction immédiate, amènent des résultats de plus en plus reconnus en termes de développement personnel et collectif.

 

Notre pédagogie

Nous pratiquons une pédagogie active dans le but de rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu’il construise ses savoirs à travers des situations de recherche.

Nous partons des attentes des enfants, nous les invitons à exprimer ce qu’ils aimeraient faire et apprendre, dans quelle ambiance de vie collective et ce qui les rendrait satisfaits et fiers en fin du stage. De là, nous construisons avec eux un projet collectif dans lequel chacun a sa place. Outre les activités pratiques, tous les aspects de négociation en groupe autour du projet, de la recherche d’un thème à la mise en scène, ont en eux-mêmes une valeur pédagogique importante.

Ensuite, nous poserons la question des moyens et des actions à mettre en œuvre pour parvenir à ces résultats : Comment s’organiser ? Que faut-il apprendre ?… etc. Ainsi, nous développerons l’autonomie du groupe. Les enfants vont chercher les informations, essayer, analyser leurs échecs, leurs réussites, chercher encore jusqu’à ce que leur projet aboutisse. Les projets font émerger des besoins en termes d’apprentissage. Étape par étape, les enfants sont amenés à faire le bilan de leurs avancées, en fonction des objectifs de départ.

Chaque jour, en fin de journée au cours d’une réunion, chacun peut s’exprimer sur ses nouvelles expériences et faire le point sur l’avancement du projet. Ce bilan permet la valorisation des efforts accomplis en vue de la réalisation du projet. Il a pour effet la prise de conscience par les participants de leurs acquis individuels et collectifs.

Le rôle de l’accompagnant pédagogique est d’apporter des outils variés et de discuter avec les jeunes de la méthodologie. Ils organisent les activités nécessaires aux apprentissages utiles à la réalisation du projet, ils aident le groupe à régler ses problèmes de fonctionnement et à atteindre le but collectif, c’est à dire l’aboutissement du projet et sa présentation.

Nos statuts : http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv/tsvf.htm
n° d’entreprise 848-534-719